• Italie, la Toscane

- Lundi 17/10/11 : Nous prenons la route vers Sienne dans un paysage de terres ravinées, les "Crete Senesi"... Par endroits, apparaîssent les "calanchi", escarpements et profondes entailles dans les collines argileuses. "Creta", en italien , veut dire "argile".

Italie, la Toscane,Sienne à l'horizon Sienne à l'horizon...

Nous arrivons à Sienne en fin de matinée et tous les parkings aux abords de la vieille ville sont archi-pleins. Après quelques recherches, nous avons la chance de trouver une place qui se libère dans un parking un peu plus éloigné. Au bout de celui-ci se trouve une fontaine. Toute la journée, des gens font la queue pour remplir leurs bouteilles, nous apprenons qu'il s'agit d'une source d'eau gazeuse naturelle. Nous y remplissons aussi quelques bouteilles (0,50€ le litre et demi). Puis, après l'achat de tickets, nous prenons le bus qui nous amène aux abords de la ville intra-muros. La célèbre piazza "Il Campo", en forme de coquille, incurvée et bordée de terrasses, est couverte de touristes assis par terre, au soleil, dégustant quelques en-cas. Nous faisons comme eux...

Italie, Sienne, La piazza "il Campo", c'est là que se déroule le fameux "Palio", la course de chevaux la plus courte et la plus dangereuse (les chevaux sont montés à cru, tous les coups sont permis), et la seule à se dérouler en plein coeur d'une ville.

La cathédrale,  le "Duomo", toute proche, frappe par sa grandeur, son élégance et sa beauté...

Italie, Sienne, la cathédraleItalie, Sienne, la cathédrale

Italie, Sienne, la cathédrale

Dans la Cathédrale, se trouvent de magnifiques fresques, et, dans la bibliothèque Piccolomini, "les trois Grâces",  sculpture romaine du IIIe s.

Italie, Sienne,dans la cathédrale, les trois Grâces

Après le Baptistère et la crypte (aux extraordinaires fresques mises à jour très récemment, en 1999), se trouve le Musée de l'Oeuvre (museo dell' Opera) où, en fin de visite, on peut monter en haut des arches abandonnées pour profiter de la vue sur la ville... Nous arpentons les rues étroites et sombres du vieux Sienne jusqu'à l'Oratorio San Bernardino. Sur une placette, deux jeunes s'entraînent à manier le drapeau à l'effigie de leur quartier, peut-être en vue de la grande fête du Palio ?...

Italie, Sienne      Italie, Sienne

Italie, Sienne,

De retour sur la piazza dil Campo à la nuit tombée, il nous reste à prendre le bus pour retourner à notre lieu de stationnement, près de la fontaine d'eau gazeuse, où nous allons passer la nuit.

- Mardi 18/10/11 : Nous prenons la route sinueuse qui traverse des collines boisées alternant avec des oliveraies et des vignes, les Monts du Chianti, jusqu'à Gaiole in Chianti.  Là, une minuscule route nous emmène jusqu'au non moins minuscule village de Vertine... où nous trouvons un terrain plat pour déjeuner. Au moment où nous sommes en pleins préparatifs de repas, le propriétaire de la maison en contre-bas, un vieux monsieur très gentil et qui parle bien français, nous invite à visiter sa propriété et à profiter de la vue magnifique de sa terrasse sur les coteaux alentours...

Italie, la Toscane

Nous finissons la journée à Radda in Chianti, joli bourg environné de vignobles. Nous faisons une grande promenade à travers les vignes et quelques achats de vin de Chianti...

Nous passons la soirée en compagnie d'un jeune couple qui a garé son fourgon à côté du nôtre, sur le parking en contre-bas du village, et qui revient d'un grand voyage, 5 mois à travers l'Europe et le Proche Orient jusqu'en Iran...

Italie, la Toscane,Radda in Chianti  Italie, la Toscane

Radda in Chianti

- Mercredi 19/10/11 : Après un petit tour dans le charmant village de Volpaïa (producteur de vin du même nom), nous nous rendons à Castellina in Chianti, où Léo Ferré avait sa maison et où sa femme et son fils produisent du vin, et nous finissons par Greve in Chianti, où se trouve une aire de stationnement pour CC où nous resterons cette nuit (N043°35'26" E011°18'50", gratuit)

A Greve, il y a une belle place du marché , piazza Matteoti, où trône un buste sculptural...

Italie, la Toscane, Greve in Chianti   Italie, la Toscane, sculpture à Greve in Chianti