• 24a

- Dimanche 18/9/11 : Piscinas, c'est le mini-Sahara sarde ! Pour arriver à cette magnifique plage sauvage, il faut rouler sur une piste sableuse et franchir plusieurs gués... Les hautes dunes, dont certaines dépassent 60m, sont parsemées de buissons de genèvriers et de plantes arénicoles... Aujourd'hui, nous allons passer la journée à la plage ...

26a

En fin d'après-midi, nous reprenons la route et traversons Ingurtosu, ancien village minier abandonné, véritable village fantôme... Nous passons Portixeddu, et arrivons au Capo Pecora où l'on peut se garer sur la dune face aux belles falaises sauvages. La mer y a une transparence de cristal...

27a

Il a fait un temps magnifique aujourd'hui, mais, dans la soirée, le ciel se voile et le tonnerre gronde...

- Lundi 19/9/11 : Ce matin, le soleil est revenu mais le vent souffle en tempête et la mer est pleine de gros rouleaux.  Les paquets d'écume virevoltent autour de nous...

27b

Nous suivons la route côtière en repassant par Portixeddu et sa belle plage, Buggeru, ancienne ville minière reconvertie en station balnéaire, Cala Domestica... La route  suit un paysage magnifique le long de cette côte rocheuse.

Nous arrivons à Masua où se trouve la mine de Porto Flavia, que l'on peut visiter. Visite intéressante, dommage que toutes les explications soient exclusivement en italien...

27g 27f

La mine était une immense galerie creusée dans la falaise et le minerai était versé directement dans les bateaux. Pour la visite, il faut se coiffer de casques...

27d  27e

Face à la mine, dans la baie, se dresse le  "Pan de Zucchero" (le Pain de Sucre), gros bloc calcaire de 132m de haut.

27c

Nous continuons ensuite vers le sud par Nebida et passons sur l'île de Sant'Antioco, reliée à la Sardaigne par un pont. Malheureusement, il se met à pleuvoir... Nous faisons le tour de lîle, qui ne présente pas beaucoup d'intérêt. De nouveau sur la grande île,  nous traversons une région d'étangs et de roseaux jusqu'à Porto di Teulada.  Là, nous trouvons un petit coin bien tranquille juste derrière la plage, à l'abri d'une haie qui nous protége du vent et nous resterons là cette nuit.  Jolie petite plage, dommage qu'il ne fasse pas plus beau pour pouvoir en profiter...

- Mardi 20/9/11 : Le ciel bleu et le soleil sont de retour.  En suivant la route de la Costa del Sud, nous arrivons à Cagliari. Nous nous étions arrêtés avant pour faire le plein d'eau à Dolmus de Maria (au cimetière).

Le long du port de Cagliari, il y a un grand parking payant. Le plus dur, c'est de trouver l'entrée, puis, le gardien pour payer la redevance... ce n'est vraiment pas cher (0,50€ pour 3h). Une fois ces formalités remplies, nous partons visiter la capitale sarde : les arcades le long de la via Roma qui borde le port, les étroites ruelles qui montent à la Cathédrale,  le bastion St Remy d'où l'on a une belle vue sur le port...

28a  28c

Après déjeuner dans un petit restau populaire bondé, nous prenons la route de la Costa Rei... Villasimius, le capo Carbonara,  baignade à la jolie plage de cala Sinzias, puis nous allons jusqu'au capo Ferrato où se trouve une magnifique plage sauvage avec des dunes en arrière où l'on peut se garer pour la nuit sous les pins, au bout d'une piste de 6km.  Sur la très longue plage déserte, la mer déroule ses rouleaux d'un bleu de rêve...